Accéder au contenu principal

De l'hypnose à l'école de Palo Alto

L'école de Palo Alto


L'école de Palo Alto regroupe différents chercheurs et psychothérapeutes qui ont élaboré une conception interactionnelle du comportement et une méthode de résolution de problèmes psychologiques, montrant une nouvelle facette de l'individu. Approche centrée sur les difficultés centrales vécues dans le présent par les patients, elle accorde cependant une grande attention aux aspects cognitifs de ces difficultés ainsi qu'aux réactions de l'entourage du patient. Ce dernier est souvent en cause car il représente un facteur de maintien du problème, voire de sa résolution.
L'école de Palo Alto a permis d'établir un lien entre une approche interactionnelle d'un comportement et le processus de changement.

Mental Research Institute (MRI)


Fondé à Palo Alto, Californie, en 1959, grâce à la Fondation pour la recherche médicale de Palo Alto, le MRI se consacre, à partir de 1963, à la recherche et à la formation.
Les multiples projets cherchent à identifier et à mesurer les différentes structures de comportements familiaux, à apporter une  clarification des liens entre les structures interactionnelles familiales et l'apparition des troubles physiques ou mentaux, et à développer et  évaluer des techniques thérapeutiques novatrices.

Liens entre Hypnose et l'Approche Systémique


L'approche stratégique et l'hypnose s'inscrivent dans un même processus de résolution axé sur les difficultés actuelles rencontrées par le patient, l'objectif à atteindre, et les moyens nécessaires pour y parvenir.
Ce n'est pas un hasard si ces deux grands messieurs que sont M.Erickson et G.Bateson ont joint leurs travaux de recherches et trouvés leur complémentarité.
L'Hypnose fait  appel à des techniques utilisant l' inconscient pour débloquer des situations alors que l'Approche Systémique s'intéresse aux différentes interactions qui lient le patient à son problème. L'une va être un déclencheur, voir un amplificateur vers le changement,  l'autre va ouvrir des perspectives de solutions aussi surprenantes qu'inattendues dans l'environnement quotidien du patient.
Cette thérapie combinée à l'hypnose permet de traiter la difficulté du patient tant sur un plan conscient  qu'inconscient, en solidifiant et en renforçant le changement.

Commentaires